Anxiété, isolement, perte de repères, surcharge sensorielle ou cognitive… La santé mentale est profondément influencée par nos environnements de vie, nos rythmes de déplacement, nos espaces d’habitation. Pourtant, elle reste souvent abordée sous un seul angle psychologique ou médical, en négligeant les conditions matérielles, spatiales et sociales dans lesquelles elle s’exprime et se transforme.
Points clés du programme :
Explorer les liens entre santé mentale, mobilité, habitat et travail pour éclairer les politiques publiques, les actions de prévention, et les pratiques professionnelles. Il s’agit de développer des environnements plus soutenants, inclusifs et protecteurs.
+ Collectivités locales et établissements publics : pour anticiper les besoins en santé mentale des populations dans les politiques d’aménagement, de transport, de logement et de prévention.
+ Organisations médico-sociales et structures de soin : pour mieux prendre en compte l’espace de vie et les trajectoires de mobilité dans l’accompagnement des publics fragiles.
+ Entreprises et DRH : pour penser des politiques de QVCT qui intègrent l’impact de l’habitat et des trajets quotidiens sur la santé mentale des salarié·e·s.
+ Urbanistes, aménageurs, bailleurs : pour concevoir des espaces résidentiels et des territoires soutenants pour la santé psychique.
Pour répondre à ces enjeux, nous mobilisons une méthodologie originale alliant enquête de terrain, médiation artistique, analyse quantitative et approche sensible des vécus :
+ Recueillir les vécus à travers une enquête qualitative multi-située : entretiens, balades commentées, élicitation par le dessin, centrés sur les parcours de vie, les espaces traversés et les ressentis associés à l’habitat et aux mobilités.
+ Croiser les vécus avec les données territoriales : géolocalisation des points de tension (transports, accès aux soins, bruit, surpopulation, etc.), analyse des environnements résidentiels, rythmes et charges liés aux déplacements.
+ Restituer les résultats par des dispositifs sensibles : exposition itinérante, cartographies vécues, récits dessinés, outils de sensibilisation pour les professionnels, les élus et les habitant·es.
Mousserion T., 2025, « La santé mentale n’est pas une affaire de développement personnel mais une question d’organisation du travail », Marianne, 21 mai 2025.
Mousserion T., Séhili D., Rozenblatt P., 2021, « “Travail multi-situé chez Soi” et confinement », Rapport additionnel, 46, France, Leroy Merlin Source.
Séhili D., Mousserion T., 2020a, « Épidémie de COVID-19 : des vulnérables et des invincibles. Première partie. », Médecine, 16, 7, p. 296‑300.
Séhili D., Mousserion T., 2020b, « Épidémie de COVID-19 : des vulnérables et des invincibles. Deuxième partie. », Médecine, 16, 9, p. 422‑425.
Bénéficiez d’un travail rigoureux et des avantages du Crédit d’Impôt Recherche