Le numérique, le télétravail et la transition écologique transforment en profondeur notre rapport aux espaces. Ils deviennent hybrides, à la fois lieu de vie, de travail, de consommation et d’interaction numérique. Ces mutations produisent des désajustements, des tensions et de nouveaux usages, qui redéfinissent la façon d’habiter, de consommer et les attentes envers les organisations de travail.
Points clés du programme :
Identifier les usages émergents pour concevoir des espaces plus adaptés, désirables et sobres, dans un contexte de mutation des attentes vis-à-vis des lieux de travail, d’habitation et d’achat.
+ Directions de l’environnement de travail et workplace designers : pour concevoir des bureaux en lien avec les usages réels du télétravail.
+ Directions innovation, marketing ou RSE du secteur immobilier : pour anticiper les attentes des habitants et intégrer la dimension numérique dans la conception résidentielle.
+ Directions retail, expérience client et stratégie omnicanale : pour repenser les parcours d’achat à partir des pratiques domestiques et numériques.
Une méthodologie interdisciplinaire et prospective, à la croisée de la sociologie, du design et de la data :
+ Quantifier les usages à travers une enquête statistique ciblée permettant de croiser profils, pratiques numériques, arbitrages écologiques et habitudes spatiales.
+ Comprendre les vécus par des enquêtes qualitatives immersives (entretiens, balades apprenantes, co-explorations visuelles) pour analyser les tensions entre confort, sobriété, connectivité et productivité.
+ Projeter les évolutions à travers une démarche design prospective, construisant des scénarios spatiaux et sociaux à partir des données collectées : quels futurs désirés ? Quels usages émergents ? Quelles configurations à anticiper ?
Cette approche permet de modéliser les transformations en cours, d’identifier les signaux faibles et d’éclairer les décisions d’aménagement, de conception et de relation client.
Mousserion T., Benmalek Z., Séhili D., Rozenblatt P., 2016, « Quand le “chez soi” re-devient une unité de production. Questions aux sociologues du travail… »,.
Mousserion T., Guilloux G., Chirie V., 2021, « Des solutions domotiques pour l’autonomie des séniors ? »
Mousserion T., Séhili D., 2017, « Mutations des rapports au travail »,.
Mousserion T., Séhili D., Rozenblatt P., 2018, « L’essor du travail chez soi et les modalités spécifiques d’organisation du travail « multi-situé » », Rapport de recherche, Les chantiers de recherche Leroy Merlin Source, n°31, France, Centre Max Weber – CNRS, Université Lumière Lyon 2 ; Leroy Merlin Source.
Mousserion T., Séhili D., Rozenblatt P., 2019, « The Creeping Advance of Working from Home », Green European Journal.
Bénéficiez d’un travail rigoureux et des avantages du Crédit d’Impôt Recherche