CEMS

Nos convictions

Nos connaissances scientifiques ainsi que chacune de nos missions et expériences nous permettent de nous constituer des convictions fortes qui orientent notre action à vos côtés.

Maximiser les effets positifs du changement en s’appuyant sur les « points de vue situés » :

  • La théorie du point de vue incite à surveiller et à évaluer régulièrement les impacts du changement et en mettant en avant la diversité des perspectives et des expériences des individus et des groupes sous-représentés.

 

  • C’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’importance de la responsabilisation des individus. Cette méthode permet de mieux aligner leurs besoins et leurs attentes avec les enjeux stratégiques, et de favoriser leur engagement et leur implication.

 

  • Notre démarche favorise les ajustements en continu des actions. Dès lors, les évolutions organisationnelles sont mieux adaptées et contribuent à la réussite et à la durabilité des collectifs de travail.

La prise de conscience a déjà eu lieu :

  • L’organisation de travail oriente les choix et les comportements des individus, en leur proposant des règles, des normes et des rôles liés aux statuts. En somme, transformer l’organisation c’est produire la prise de conscience souhaitée.

                                               

  • Notre méthode se fonde sur des éléments plus efficaces que la formation en conditionnant les relations sociales et les interactions entre les individus. C’est pourquoi la majorité des formations proposées seront issues d’un processus d’ingénierie qui permet de les ancrer dans la réalité de votre organisation.

 

  • Nos formations offrent des espaces de dialogue, de collaboration, de communication, à l’ensemble des individus et renforce ainsi un sentiment d’appartenance, de reconnaissance, et de justice au sein de votre organisation.

Donner du sens en mettant en résonance les organisations et les individus :

  • Mettre en résonance, c’est aligner les individus, les objectifs, les processus et l’organisation pour une performance globale qui fasse sens. Cela permet de créer un lien de confiance et de respect mutuel qui favorise la coopération.

 

  • Notre démarche interroge les déterminismes organisationnels afin de produire des espaces et des processus de travail orientés vers la performance et le bien-être (réduction des risques psychosociaux, prévention des discriminations et du harcèlement, etc.).

 

  • La résonance favorise le management par la confiance en veillant à ce que les informations, les décisions et les actions soient accessibles et compréhensibles pour tous et toutes. De cet alignement émergent le sens de son activité et la reconnaissance de son impact social positif.

Donner de la cohérence à l’action avec l'intersectionnalité :

  • Parce que le monde est complexe, nous adoptons un cadre d’analyse systémique qui prend en compte la diversité des identités et des expériences qui composent l’organisation afin de créer de nouveaux leviers d’action et éviter les angles morts.  

                                           

  • Notre méthode n’aborde pas l’inclusion de manière séquentielle afin de mettre en place des actions transversales et globales. La suppression des obstacles auxquels les « groupes minorés » sont confrontés au travail profite à tout le monde. 

                                                                                                         

  • Ce cadre est fondé sur la participation, la justice organisationnelle, la transparence, l’objectivation, etc. En somme, adopter une approche intersectionnelle favorise l’égalité des chances et la reconnaissance des compétences.

Retrouvez nos actualités et réalisations

Conseil et Études des Mutations Sociales rassemble des expert.e.s et chercheur.e.s étudiant les mutations sociales dans une pluralité de domaines (travail, santé, habitat, etc.) et les fait travailler ensemble à la production de connaissances interdisciplinaires et appliquées au service de votre excellence opérationnelle et stratégique.